Comprendre le FIF-PL : définition et objectifs
Le FIFPL est le Fonds interprofessionnel de formation. Il s’agit d’un organisme paritaire qui gère la formation professionnelle continue, y compris les professionnels de santé à l’exception des médecins qui relèvent du FAF-PM.
Le FIF-PL a été créé en 1993 par la loi du 31 décembre 1992 relative à la formation professionnelle continue des travailleurs indépendants, qui a instauré une contribution à la formation professionnelle (CFP) pour les professions libérales.
Les objectifs principaux du FIF-PL sont de :
- Davoriser l’accès à la formation en proposant un catalogue en ligne et en présentiel, en répondant aux appels à projets, et en simplifiant les démarches de prise en charge.
- Contribuer au développement des compétences en finançant des formations adaptées à leurs besoins et à leurs attentes, en tenant compte des orientations nationales ou régionales du développement professionnel continu.
- Répondre aux besoins de santé publique en soutenant des formations dédiées à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et au suivi des patients.
L’impact du FIF-PL sur les travailleurs indépendants est positif, car il leur permet de :
- Maintenir et d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences,
- Évaluer et d’améliorer leurs pratiques, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, d’un bilan de compétences, d’un audit clinique ou d’un patient traceur par exemple.
- Renforcer la qualité et la sécurité des soins,
- Se conformer à l’obligation triennale de DPC, en suivant au moins deux types d’actions de DPC par période de trois ans,
- Bénéficier d’une prise en charge financière de leurs formations, par l’ANDPC ou par le FIF-PL, selon leur statut et leur budget.
Critères d’éligibilité des formations au FIF-PL
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Elle doit être en lien avec l’activité professionnelle du demandeur et correspondre aux orientations nationales ou régionales du développement professionnel continu.
- Elle doit être dispensée par un organisme de formation enregistré auprès de l’ANDPC et certifié Qualiopi.
- Elle doit avoir une durée minimale de 6 heures, soit une journée, soit par 3 modules successifs de 2 heures ou par 2 modules successifs de 3 heures.
- Elle doit utiliser une méthode et une modalité validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Voici quelques exemples :
- Formation sur la prévention et la prise en charge des plaies chroniques, dispensée par une structure de formation certifiée Qualiopi, d’une durée de 6 heures, utilisant la méthode du test de concordance de script.
- Formation sur la gestion du stress et la communication avec les patients, dispensée par une structure de formation enregistrée auprès de l’ANDPC, d’une durée de 3 heures, utilisant la méthode du bilan de compétences.
Types de formations prises en charge par le FIF-PL
Les types de formations prises en charge par le FIF-PL sont les suivants :
- Les formations en présentiel, qui sont des formations dispensées dans un lieu physique, avec la présence d’un formateur et des participants. Ces formations peuvent être des formations courtes ou de longue durée, selon le programme et les objectifs visés.
- Les formations à distance sont dispensées via un support numérique (ordinateur, tablette, smartphone). Elles peuvent être suivies en temps réel avec un formateur (formation synchrone) ou en différé, avec un accès libre aux contenus (formation asynchrone).
Processus de Demande de Financement FIF-PL
Pour demander un financement au FIF-PL, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Avant de vous inscrire à une formation, vérifiez que vous êtes éligible à une prise en charge par le FIF-PL, en fonction de votre profession, de votre statut, et de votre contribution à la formation professionnelle (CFP). Vous pouvez consulter les critères d’éligibilité sur le site du FIF-PL.
- Choisissez une formation qui correspond à vos besoins et à vos attentes en lien avec votre activité professionnelle et les orientations nationales ou régionales du développement professionnel continu. Vous pouvez consulter le catalogue proposé par le FIF-PL sur son site, ou choisir une formation dispensée par un organisme de formation enregistré auprès de l’ANDPC et certifié Qualiopi.
- Effectuez une demande préalable de prise en charge sur le site du FIF-PL, en vous connectant à votre espace adhérent. Vous devez remplir un formulaire en ligne, en indiquant les informations relatives à la formation choisie (intitulé, date, durée, coût, etc.) et à votre situation professionnelle (numéro Siret, code NAF, etc.).
Les avantages des formations FIF-PL pour les professionnels libéraux
Ces formations présentent de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que personnel.
Voici quelques exemples :
- Elles permettent aux professionnels indépendants de maintenir et d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences, en suivant des formations adaptées à leur activité, à leurs besoins et à leurs attentes.
- Elles permettent aux professionnels indépendants d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles. Elles leur permettent ainsi de renforcer leur efficacité, leur performance et leur satisfaction au travail.
- Elles permettent aux professionnels indépendants de bénéficier d’une prise en charge financière de leurs formations, par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) ou par le FIF-PL, selon leur statut et leur budget.
- Elles permettent aux professionnels libéraux de choisir le type et la modalité de leur formation, en fonction de leurs préférences et de leur disponibilité. Elles leur permettent ainsi de suivre des formations en présentiel ou à distance, en synchronie ou en asynchronie, en individuel ou en collectif, etc.
Le FIFPL finance des formations destinées aux professionnels libéraux, à condition qu’elles soient en lien avec leur activité et éligibles à la prise en charge. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être à jour de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) versée à l’Urssaf. Un dossier comprenant une attestation CFP, un devis ou une convention de formation, un programme détaillé et un RIB est requis. Les formations peuvent relever du cœur de métier ou de thématiques transversales (gestion, droit, communication). Le financement est plafonné par jour et par an, avec possibilité d’indemnités compensant la perte de revenu pendant la formation.