Cet audit clinique DPC permet d’évaluer les pratiques professionnelles des pharmaciens en matière de délivrance en renouvellement de contraception hormonale orale estroprogestative en l’absence d’ordonnance valide. L’audit s’appuie sur des situations concrètes pour analyser l’adéquation des pratiques avec le cadre réglementaire en vigueur, la sécurisation de la délivrance, ainsi que le rôle de conseil pharmaceutique.
Il permet notamment de renforcer les messages liés à l’observance, à la conduite à tenir en cas d’oubli, et aux modalités de prise pour optimiser l’efficacité du traitement. L’audit vise aussi à encourager une traçabilité structurée et à favoriser une meilleure coordination avec les prescripteurs, dans une démarche continue de qualité et de sécurité des soins.
286,00 €
Dans la limite des budgets alloués et sous réserve d’éligibilité au dispositif de financement OPCO
Les objectifs de « l’EPP : Délivrance en officine de contraception hormonale estroprogestative orale en l’absence d’ordonnance valide » :
Unité 1 :
Unité 2 :
contact@genysis.fr
+33 3 52 84 00 04
Date de mise à jour : 22/07/2025
Dr. Sicre Lavigne Chantal, Dr Bailly Charlotte, Mme Le Floch Jeanne
Inscription DPC :
Référence de l’action DPC : 99IZ2525127
Pour vous inscrire :
1. Nous vous invitons à aller sur : mondpc.fr
2. Veuillez mettre vos identifiants de connexion.
3. Allez sur « Recherche d’ actions ».
4. Dans « Référence de l’action » inscrivez : 99IZ2525127 puis cliquez sur « rechercher ».
5. Cliquez sur « Détail Action de Dpc » puis faites défiler la page vers le bas, choisissez votre session.
6. Ensuite, cliquez sur « s’inscrire » et « valider ».
Selon l’Inserm, 92 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ne souhaitant pas de grossesse ont recours à une méthode contraceptive en France. En 2025, de nombreuses options contraceptives sont disponibles, adaptées aux situations individuelles et aux préférences des femmes — et des hommes — qui en font la demande. Parmi ces méthodes, les contraceptifs oraux restent largement utilisés.
En 2023, ils représentaient 26,8 % des contraceptifs prescrits, contre près de 50 % en 2010. Bien que leur usage soit en baisse, au profit des méthodes locales ou de longue durée d’action (DIU, implants), ils constituent encore une option privilégiée par plus d’une femme sur quatre. Afin d’améliorer l’accès à la contraception, plusieurs mesures réglementaires ont été adoptées récemment. Le décret n° 2022-258 (février 2022) prévoit une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie d’une grande partie des contraceptifs pour les personnes de moins de 26 ans. Par ailleurs, depuis janvier 2023, la contraception d’urgence est accessible sans ordonnance, directement en pharmacie, et prise en charge intégralement sans limite d’âge (décret n° 2023-81).
Enfin, depuis le décret n°2012-883, le pharmacien est autorisé, sous certaines conditions, à dispenser en renouvellement, hors validité d’ordonnance, des contraceptifs oraux. Dans ce contexte, les pharmaciens jouent un rôle central dans la dispensation sécurisée et adaptée de la contraception, notamment orale. Leur capacité à évaluer les besoins, les risques, et à prodiguer des conseils personnalisés contribue fortement à l’efficacité contraceptive, tout en prévenant les mésusages.
C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel que les pharmaciens soient formés aux bonnes pratiques de délivrance de la contraception hormonale orale. La maîtrise des recommandations officielles et du cadre réglementaire garantit un accompagnement optimal des femmes dans le choix, l’usage et le suivi de leur contraception.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées par mail à Genysis Learning pour qu’il puisse vous recontacter dans le cadre de la demande de formation. La base légale du traitement est le consentement. En soumettant votre adresse email, nom et prénom sur ce formulaire, vous consentez à recevoir des informations concernant cette formation sur cette adresse email.
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Genysis Learning. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à nos CGU et à nos Mentions légales.