EPP : Repérer, dépister, conseiller et orienter au comptoir les adultes en situation de surpoids ou d’obésité

EPP : Repérer, dépister, conseiller et orienter au comptoir les adultes en situation de surpoids ou d’obésité
  • Dr. Sicre Lavigne Chantal
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Prise en charge formation

Prix de la formation

Durée de la formation

6h

Eligibilité :

  • Organisme DPC N°99IZ

  • Améliorer la sécurité de la délivrance : Sensibiliser les pharmaciens aux spécificités des médicaments pédiatriques, en les formant aux erreurs fréquentes et aux bonnes pratiques de délivrance pour minimiser les risques et prévenir les intéractions.
  • Adapter les posologies : Renforcer les compétences des pharmaciens dans le calcul des doses pédiatriques en fonction de l'âge, du poids et des recommandations spécifiques, afin d'assurer une délivrance conforme aux besoins des enfants.
  • Optimiser le conseil aux familles : Former les pharmaciens à fournir des conseils clairs et adaptés aux parents ou aux responsables des enfants sur l’administration des médicaments, leur conservation, et les signes de vigilance à surveiller.
  • Évaluer et améliorer les pratiques : Initier les pharmaciens à l’auto-évaluation de leurs pratiques de délivrance des médicaments pédiatriques dans le cadre d’un audit clinique,afin de favoriser une amélioration continue en réponse aux normes de qualité DPC.

Unité 1 :

  • Introduction premier tour
  • Audit clinique
  • Anciens/ précédents dossiers à auditer
  • Axes d'améliorations

Unité 2 :

  • - Introduction second tour
  • Audit clinique
  • Nouveaux dossiers à auditer
  • Axes d'améliorations

Dr. Sicre Lavigne Chantal

Améliorez votre conseil pharmacie pour les patients en surpoids ou obèses au comptoir

En France et dans le monde, le surpoids des êtres humains gagne du terrain, à tel point qu'il devient nécessaire de conseiller et d'accompagner les personnes concernées afin de les aider à combattre ce fléau qui entrave leurs conditions de vie quotidienne ainsi que leur santé. Les pharmaciens sont bien souvent les témoins de ce constat et sont amenés à jouer un rôle essentiel dans la prise en charge de ces patients. Pour les y aider, ils disposent d'une formation appelée EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles) qui leur permet d'améliorer le conseil en pharmacie auprès des patients en surpoids. Découvrez dans cet article quel est l'intérêt de cette formation et comment elle permet aux conseillers en pharmacie de répondre aux besoins d'une population en demande de réponses.

Pourquoi l’obésité est-elle un enjeu majeur de santé publique ?

De nos jours, l'obésité représente un enjeu majeur en matière de santé publique. Comme en attestent les chiffres officiels en France, le phénomène est en plein essor et n'est pas sans conséquences.

Statistiques et risques liés à l’obésité

En France, les chiffres récents sur le surpoids et l’obésité confirment qu'un adulte français sur deux est sujet au surpoids. Concernant l'obésité, ces mêmes données font état de pratiquement un adulte français sur cinq avec 17 % de la population (les hommes étant plus touchés que les femmes).

Ce dramatique constat aux multiples causes est à mettre en parallèle avec les complications courantes que l'obésité et le surpoids entraînent, comme les troubles articulaires, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète, pour ne citer que ces exemples.

Dès lors, cela démontre l'importance d’un conseil préventif au quotidien en pharmacie pour accompagner les patients souffrant de ces pathologies et qui mettent leur vie et leur santé en danger.

Le rôle essentiel du conseil pharmacie dans la prise en charge de l’obésité

Le conseil en pharmacie est désormais une réalité nécessaire dans la prise en charge de l'obésité. Au-delà de son rôle de simple conseiller, le pharmacien est d'une importance capitale dans la prise en charge personnalisée au comptoir. Son objectif dépasse sa fonction première et il doit développer des compétences en repérage, conseil et orientation pour accompagner les patients en surpoids.

Repérer et conseiller efficacement au comptoir

Parmi les compétences à développer pour pouvoir accueillir les patients en situation de surpoids et les conseiller efficacement au comptoir d'une officine, le pharmacien doit maîtriser les techniques d’observation, l'écoute active et les questions ouvertes.

Ces différents aspects vont permettre au pharmacien d'adapter son discours de manière à le rendre bienveillant et personnalisé. Pour des conseils en officine efficaces, il va être important de structurer les réponses apportées pour favoriser l’échange.

Orienter les patients vers un parcours de soins adapté

L'EPP va également consister à repérer et à identifier les cas nécessitant une prise en charge médicale. Elle va permettre de savoir comment proposer au patient un parcours de soins adapté à ses besoins en fonction de sa situation personnelle.

La découverte et la formation à l’entretien motivationnel pour guider et orienter efficacement les patients vont être essentielles dans la réussite de la prise en charge et de l'accompagnement.

Les outils et techniques abordés dans la formation EPP

Pour permettre au pharmacien de répondre aux besoins des patients obèses ou en surpoids, la formation EPP s'appuie sur des techniques qui ont fait leurs preuves.

Techniques d’évaluation et d’entretien motivationnel

Ces techniques reposent sur des principes qui mettent en avant l'évaluation et l'entretien motivationnel.

Grâce à ces techniques :

  • Le professionnel de santé apprend comment poser les bonnes questions.
  • Le pharmacien comprend davantage les besoins des patients.
  • L'employé en officine développe des conseils bienveillants pour favoriser l’adhésion des patients.
  • Le pharmacien optimise ses conseils au comptoir pour orienter efficacement les patients.

Améliorer ses compétences en conseil pharmacie grâce à la formation

L'objectif de l'évaluation de pratiques professionnelles (EPP) ne tient qu'en quelques mots : améliorer ses compétences en conseils.

Pour y parvenir, elle déploie des trésors d'ingéniosité pour développer une approche personnalisée et professionnelle afin de mieux orienter les patients non suivis médicalement.

Développer une approche personnalisée et professionnelle

Lorsque l'on manque de pratique et d'expérience, il n'est jamais évident de savoir comment aborder la question du surpoids et de l'obésité avec un client entré dans l'officine.

Pourtant, une fois que l'on possède les codes pour aborder la maladie de l'obésité, les bénéfices pour aider le patient et lui prodiguer les bons conseils sont immenses.

L'art de l'observation permet de repérer les personnes en souffrance. Grâce à la formation acquise, vous gagnez en assurance face aux situations sensibles au comptoir et vous n'avez pas d'appréhension pour en parler librement et en toute sérénité avec votre interlocuteur.

La formation vous permet de trouver les bons mots, d'identifier les causes, d'adapter votre discours selon les profils patients. Vous engagez alors une discussion constructive entre un professionnel de santé et une personne obèse ou en surpoids et qui trouve quelqu'un à qui se confier sur ses problèmes.

Mieux orienter les patients non suivis médicalement

La formation est un atout essentiel pour repérer les cas nécessitant une prise en charge médicale. Pour que la personne accepte de suivre des soins médicaux, il est nécessaire d'adapter son conseil en pharmacie. Cette précaution va se révéler utile afin de favoriser une meilleure orientation des patients vers un traitement approprié.

L'officine moderne est un lieu essentiel à la communauté. Les professionnels de santé y jouent un rôle déterminant pour répondre aux besoins des patients et des clients qui attendent des conseils appropriés. La formation "Conseiller dans les cas de surpoids et de l’obésité de l’adulte à l’officine" et l'EPP "Repérer, dépister, conseiller et orienter au comptoir les adultes en situation de surpoids ou d’obésité, à l’exception des femmes enceintes et des patients déjà intégrés dans un parcours de soins dédié" viennent compléter les compétences des pharmaciens pour leur permettre de repérer les patients en surpoids ou en obésité, d'identifier les causes de ces cas et de les accompagner dans la prévention de cette maladie silencieuse et qui s'ignore. Mieux conseiller au comptoir n'est pas inné, mais si vous souhaitez améliorer votre savoir-faire et mieux conseiller au comptoir, nous vous recommandons vivement de suivre notre formation et de vous y inscrire dès maintenant.